28 novembre 2022

Jour 31: Premier mur

 

Il aura duré une semaine mais j'ai eu beaucoup de misère la semaine dernière au niveau de la motivation. « On ne veut pas des excuses, on veut des résultats » qu'on dit? Ben j'ai rien à dire. Je comprends que le poids ça fluctue et que c'est possible que le poids varie d'un jour à l'autre mais je fais attention à ce que je mange, à défaut d'être régulier sur mon entraînement et vendredi, j'ai triché. 

J'ai déjà déterminé que mon jour de pesée, c'est le lundi. Ça rend ça simple pour tout le monde (bon ok, ça ME rend ça simple) et ça donne une certaine routine à ma patente. Vendredi, j'ai triché en me pesant en dehors de ma journée officielle. J'étais à 300 livres. Encore 5 de mois qu'avant. Yé moi!

Mais aujourd'hui, j'ai tout repris. Étais-je moins plein que d'habitude? Suis-je bourré d'eau aujourd'hui? Je sais pas mais aujourd'hui, je suis fâché contre moi pour ne pas avoir été marcher aussi souvent qu'il faut. Faut que j'y aille plus. 

J'ai pris le taureau par les cornes cet après-midi et je suis allé pour une marche assez rapide comparativement à d'habitude et ce, pendant 50 minutes. Une boucle de 4 kilomètres en espadrilles dehors et ça m'a fait du bien. Je m'en rends compte et je le comprends maintenant. 

Faut que je le fasse plus. 

Allez! Je m'étais donné un objectif de 20 livres par saison. Me reste un mois pour arriver à 300 livres pour Noël. Je suis capable mais faut que remette la main à la pâte. Fini, avoir la larve, même si c'est crissement pas évident. 

GO FRANÇOIS, GO!

21 novembre 2022

Jour 24: stabilité et amélioration

Je suis fier de moi. Je viens de sortir du tapis roulant à une vitesse intéressante et pendant une bonne durée. J'estime que c'est probablement un bon 30-40% plus rapide que la vitesse que je prenais quand j'ai commencé il y a un mois et j'ai marché 35 minutes au lieu de 25 à mes débuts. Plus de mal de genoux, plus de mal de pieds, une petite douleur dans le bas du dos quand je commence qui se résorbe après quelques minutes, une fois que je suis réchauffé. 

Je suis fier de moi. J'avais AUCUNE envie d'aller sur le tapis roulant. J'étais à ça de dire «Fuck It» mais non, j'm'ai botté l'cul et j'ai marché pendant tout le dernier épisode de Moon Knight; c'est pas la meilleure série de Marvel mais c'est pas aussi pire que Les Éternels. 

Je suis fier de moi. J'ai pas perdu de poids cette semaine mais j'en ai pas gagné non plus.

Je suis fier de moi. J'y vais à mon rythme +, c'est à dire que normalement j'en ferais un peu moins parce que souvent j'ai la larve mais que cette fois-ci, je me botte le cul plus souvent. 

Je suis fier de moi. 

18 novembre 2022

Jour 21: Vous êtes fins. Vraiment!

 

C'est plus difficile que je pensais de changer des habitudes de vie, surtout quand t'as pas une urgence immédiate qui te pend au bout du nez. Je ne fais pas de diabète (enfin, pas que je sache), pas de problèmes de coeur, mes reins sont OK, je suis «juste» obèse morbide et essoufflé à rien mais dans le quotidien, j'ai rien qui ne m'oblige à changer drastiquement ma vie, à défaut qu'un meilleur mot.

Ce qui fait que j'oublie. Dans la foulée des choses qu'on fait quand on souffre d'un léger trouble de déficit d'attention adulte, je me couche le soir en repensant à ma journée et tout à coup, je me coche la tête sur le mur en me disant que fuck, j'ai pas pris ma marche aujourd'hui. 

Je sais, vous allez probablement être quelques-uns à me dire de ne pas m'en faire trop avec ça, que ça doit pas être une torture d'aller marcher mais aussi de ne pas me flageller quand je n'y vais pas ou quand j'ai pas le temps mais la vérité, c'est que je m'en veux un peu à chaque jour que j'oublie ou que je ne suis pas à la hauteur de l'entraînement que j'aimerais. Faut que je me botte le cul plus. Pas virer fou mais réellement intégrer mon entraînement à ma routine de vie. 

Cela étant dit, merci à tous ceux qui m'accompagnent. Ma collègue Caroline qui m'a donné un livre/journal de bord alimentaire en me disant que plus j'ai d'options pour m'aider, plus j'ai de chances de trouver la manière efficace de fonctionner. Nicolas qui m'écrit régulièrement en me rappelant d'y aller à mon rythme. Ma blonde qui me rappelle que ça fait longtemps que j'ai pas écrit et que ça m'aide à exprimer ce que je ressens, ce qui est 100% vrai. Ma journaliste, Catherine, qui me félicite de prendre les marches au bureau plutôt que l'ascenseur. Luce-Gabrielle qui m'a fait savoir qu'elle et son copain avaient maintenant intégré une petite routine de cardio à leur journée. Et tous les autres messages ponctuels que j'ai reçus qui me rappellent que sincèrement, je pense avoir mis le doigt sur quelque chose qui plane sur nos têtes en tant que société, la sédentarité. 

Évidemment que je le fais pour moi, mon but premier étant de reprendre ma vie en main. C'est pas un stunt pour la radio, c'est pas une tentative d'aller chercher de la sympathie, c'est de changer de façon permanente mes habitudes de vie. Je mentirais si je disais que ça ne fait pas chaud au coeur de recevoir vos messages mais, sans vexer personne, je le fais pour moi et je me sers de ce journal pas-si-intime pour extérioriser mes impressions et vous permettre de suivre mon cheminement. Maintenant que c'est dit, faut que les bottines suivent les babines de ma part. 

Avant de finir mon texte d'aujourd'hui, l'image en haut c'est ce que ma Apple Watch m'a envoyé comme bonne nouvelle. Mon coeur fait 6 BPM de moins en moyenne depuis quelques semaines. Ça fait 2 millions de battements de moins sur les 40 prochaines années. Théoriquement, je viens d'ajouter 3,5 ans à ma vie. Yé!

14 novembre 2022

Jour 17: Le poids de la vie


Quand j'ai créé ce blogue, j'avais deux objectifs. Premièrement, améliorer ma santé en général. Je faisais 320 livres, était essoufflé à rien et avais un mauvais rapport avec la nourriture. Deuxièmement, donner des nouvelles régulièrement afin de pouvoir permettre à quelqu'un qui veut entreprendre la même démarche que moi de se sentir moins seul, de savoir qu'on partage les mêmes écueils. 

Jusqu'à date, j'ai failli sur un des deux et l'autre va moyen. 

Commençons avec l'échec. La semaine dernière, j'ai passé une semaine de merde, sur tous les plans. La motivation aura été moins que présente et surtout dans le respect du plan de la tenue du blogue. Une semaine sans écrire, moi qui avais l'intention de le faire quasi-quotidiennement. Je me promets que je vais recommencer plus régulièrement, que ce soit des journées où l'impossible s'est produit ou des journées tranquilles, du genre aujourd'hui, où j'ai rien fait encore. 

Avoir écrit la semaine dernière, j'aurais probablement indiqué que j'ai fait deux marches de 45 minutes dehors avec mes souliers neufs et que finalement, ça fait bien de marcher avec un rythme correct pour un gars qui ne dépensait pas d'énergie il y a un mois. J'aurais probablement aussi écrit que je réalise que je devrai mettre les bouchées doubles pour la constance vu mon horaire atypique qui fait que des fois je me lève à 4h du matin, d'autres fois à 6h30, parfois je dois me coucher à 20h30 et j'ai mes enfants 7 jours sur 14 mais pas une semaine à la fois et que mes fins de semaine c'est le lundi et le mercredi. Tout mon horaire joue contre moi alors ça va me prendre une discipline du tonnerre, chose que je ne possède pas vraiment.

Deuxième constat, la bouffe va toujours être un problème. Je dois changer mon rapport avec elle puisque je me lance dedans quand ça va pas nécessairement bien, ce qui veut dire que la semaine dernière, j'ai pas fait tellement attention. En vrai, c'est pas tant les quantités que la qualité qui me rattrape dernièrement. Quand je me fais à manger, je fais de bons repas fait maison et, sans me lancer de fleurs, je suis un cook qui se défend bien. Le défi survient quand ma motivation générale descend et que je décide d'aller me chercher un fast-food plutôt que de me préparer un repas. Les aliments transformés sont mon talon d'Achille, c'est pour ça que je devrai toujours rester vigilant, surtout quand ça va pas. 

Malgré tout ça, ma pesée du lundi m'a quand même apporté une bonne surprise; moi qui pensais avoir stagné ou pire, avoir repris du poids, je réalise que je suis quand même passé de 310 à 305 cette semaine. 

15 livres de moins. Une poche de patates et demie. C'est quand même pas pire. Un de mes objectifs, c'est de finir qu'à compter le nombre de 5 gallons d'eau de perdus éventuellement. Pour ton information, c'est 18 kilos, 40 livres. Le jour où je perds ça, je t'avertis tout de suite que ce sera le titre de mon blogue: 

Jour XX: J'ai perdu un 5 gallons 

Bon, je vais manger un morceau et le vais faire un peu de marche et de marches. J'ai une maison 3 étages, je vais monter quelques paliers.

À+


Jour 31: Premier mur

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